Air-ventilateur.fr : Conseils & Guides d'Achat sur les Ventilateurs.

Quel diamètre pour mon ventilateur de plafond ? 

Pour installer un ventilateur de plafond, le choix du diamètre est important pour une bonne efficacité de l’appareil éolien, aussi important que le choix du moteur ou encore les matériaux des pales. En effet, selon la surface de votre pièce, le diamètre du ventilateur de plafond ne sera pas le même. À travers la page conseil, nous vous guiderons quant aux dimensions à choisir pour votre plafonnier.

  

Quel est le diamètre idéal pour votre ventilateur plafond ?

Un ventilateur de plafond est un appareil imposant, qui en plus d’apporter une brise d’air frais à la pièce de vie, permet un design indicible. En effet, un ventilateur plafonnier viendra habiller joliment votre plafond. Cependant, il ne faut pas choisir un brasseur d’air que par son design, il est important de tenir compte des caractéristiques fonctionnelles. Le choix du diamètre est primordial. En effet, le brasseur d’air doit s’adapter aux mieux à la surface de votre pièce pour permettre une ventilation adaptée et performante. La dimension de votre brasseur d’air répond également à un paramètre de sécurité. En effet, un ventilateur de plafond mal dimensionné peut s’avérer dangereux. Voici nos préconisations en ce qui concerne le diamètre pour votre ventilateur de plafond en fonction de la surface dédiée : 

– Moins de 15 m² : Diamètre inférieur à 107 cm
– Jusqu’à 20 m² : Entre 108 et 132 cm
– Jusqu’à 45 m² : Entre 132 et 168 cm
– Plus de 45 m² : Un ventilateur de plus de 168 cm de diamètre ou plusieurs appareils.

Pourquoi surdimensionner votre ventilateur de plafond ?

Surdimensionner votre ventilateur de plafond permet un usage de votre appareil à basse vitesse et réduit le bruit du plafonnier. En effet, un brasseur d’air peut être légèrement bruyant lorsqu’il est utilisé à sa vitesse maximale. Pour un ventilateur plafonnier au moteur DC, vous entendrez à sa vitesse maximale seulement le bruit des pales au frottement de l’air.

Optez pour un diamètre de votre destratificateur plus grand, pour une meilleure performance de votre ventilateur de plafond. En effet, le ventilateur réversible abaisse en hiver, l’air stockée au plafond et homogénéise la température de votre espace intérieur. Nous vous conseillons de choisir un diamètre plus grand pour utiliser le ventilateur à basse vitesse. En effet, l’appareil éolien avec des pales surdimensionnées, est efficace avec un simple mouvement d’air. Celui-ci brassera une surface plus large. Vous réaliserez ainsi des économies d’énergie.