Vous avez entendu parler de la marque de ventilateurs de plafond Hunter et vous aimeriez en connaître davantage sur celle-ci ? Alors, vous êtes au bon endroit. Durant votre lecture, vous pourrez découvrir globalement l’histoire de la marque, ses spécialités et spécificités, ainsi qu’une courte sélection de ventilateurs de plafond Hunter, afin, pourquoi pas, de mieux cerner le type de produit que la marque propose.
Présentation de la marque Hunter
Hunter est une marque de ventilateurs de plafond américaine qui a vu le jour en 1886. Ce fabricant est né à une époque bien ancienne, et pour cause : c’est son fondateur, John Hunter, qui a créé le tout premier modèle de ventilateurs de plafond. Au cours du dernier siècle, l’entreprise a tranquillement prospéré, et a acquis quelques autres sociétés de conception de ventilateur de plafond. Depuis longtemps, Hunter est donc le leader du marché mondial des ventilateurs plafonniers. En dominant le marché américain, où les ventilateurs de plafond sont plus que courants (la plupart des maisons sont équipées de ventilateurs plafonniers dans chaque pièce), Hunter s’est, en effet, forcément fait un nom. Pour autant, la marque a tenté de garder une certaine ligne de conduite au niveau du design de ses produits. En effet, Hunter accorde peu, voire pas, de place aux modèles extravagants, contrairement à d’autres constructeurs. Ses modèles sont classiques, et ressemblent aux premiers modèles apparus sur le marché aux Etats-Unis. Ces modèles de ventilateurs plafonniers trouvent toujours leur succès auprès des acheteurs américains, qui recherchent souvent un ventilateur efficace et fonctionnel plutôt qu’un ventilateur plafond design, étant donné qu’ils en ont besoin dans de nombreuses pièces de leur intérieur. Pour résumer brièvement, Hunter consacre donc une importance particulière au style traditionnel de ventilateur plafonnier, mais continue de suivre les avancées technologiques du marché. Sa renommée et sa préoccupation importante concernant la qualité de fabrication de ses produits font aujourd’hui son succès dans un marché parfois davantage tourné sur le design.
Sélection de ventilateurs de plafond Hunter Fans
Voici à présent une liste de ventilateurs plafonniers du fabricant Hunter. Nous allons vous présenter une sélection de 4 produits, en prséentant les modèles les plus représentatifs de l’état d’esprit d’Hunter Fans.
Le ventilateur de plafond Vintage Seville, classique de la marque Hunter
Pour démarrer cette petite présentation de modèle, commençons par un classique de la marque. Ce classique, c’est le modèle Vintage Séville, un ventilateur plafond performant et d’apparence robuste (ses pales sont en bois, teinté aux couleurs chêne et noyer). Cette apparence est certainement une des clefs de son succès. En effet, il inspire la qualité, et paraît être prêt à durer dans le temps, le bois ayant, dans l’imaginaire collectif, une meilleure réputation, et inspire la confiance. Cependant, la composition des pales n’est pas le seul atout du modèle Seville. En effet, il semble important de noter que son design fait aussi son effet auprès des consommateurs. Son aspect vintage rappelle certainement les saloons, ce qui en fait un atout certain pour ce ventilateur de plafond. Le modèle Seville s’active à l’aide d’une tirette, accentuant ainsi le côté rustique, mais la présence du mode hiver, option plutôt moderne, vient trahir l’effet ancien. Composé de cinq pales et relativement peu gourmand en énergie, il s’agit d’un ventilateur de plafond performant qui peut saura donner un côté vintage à un intérieur.
Le ventilateur plafonnier Bayport, modèle robuste basé sur la qualité
Passons maintenant au deuxième produit de la sélection, le modèle Bayport. Ce ventilateur de plafond a une apparence semblable au modèle Seville Vintage. En effet, ses pales sont aussi en bois, et les couleurs de teinte sont elles aussi presque semblables (chêne et baie de rose). Cela met le doigt sur un élément de la marque Hunter : les modèles sont généralement déclinés dans les mêmes couleurs. Concernant le modèle Bayport, il est légèrement plus petit que le Seville (107 centimètres de diamètres contre 112 pour le Seville), mais il est plus long en hauteur (32,6 centimètres contre 31). En termes de performance, les deux ventilateurs sont très similaires, le Bayport allant jusqu’à 240 tours par minute pour une consommation de 64 watts. Fonctionnant lui aussi avec une tirette manuelle pour l’activation, il comporte 4 pales, qui comportent les mêmes ornements à leur base que le modèle Seville. Hunter propose donc de nombreux modèles assez similaires, n’ayant pour différences que quelques détails, afin de satisfaire tous les goûts. À présent, nous allons pouvoir découvrir des modèles un peu différents des deux premiers.
Le modèle Industrie II, un ventilateur de plafond classique aux nombreuses déclinaisons
Doté d’une allure plus moderne, le ventilateur de plafond Industrie II arbore tout de même une allure plutôt commune. Composé de trois pales de couleur graphite et érable, et d’un bloc-moteur d’apparence standard, son design est tout à fait classique. Étant un ventilateur plafond style industriel, c’est donc un modèle qui s’intègre facilement dans de nombreux décors, et qui n’attire pas l’attention. Long d’un diamètre de 132 centimètres pour une hauteur de 36,7 centimètres, il n’est pas non plus très volumineux, bien qu’un peu plus que les ventilateurs de plafond précédents. Là encore, il est équipé d’un moteur AC, le type de moteur standard, et n’est donc pas très performant comparé aux nouveaux ventilateurs. Il peut, en effet, atteindre au maximum une vitesse de rotation de 185 tours par minute pour une consommation de 70 watts. Il peut donc s’avérer intéressant pour une personne cherchant à obtenir une ventilation modérée. Là encore, il se décline en plusieurs couleurs pour convenir à tous les goûts.
Le ventilateur de plafond Finley, un modèle simple au design moderne
Enfin, terminons cette liste par le ventilateur plafonnier Finley. D’apparence plutôt classique, il a la particularité d’avoir des pales courtes, prenant ainsi moins de place dans une pièce, totalisant 91 centimètres de diamètre. En revanche, il est plutôt long en hauteur, mesurant 38,6 centimètres. Atteignant une vitesse de 253 tours par minute au maximum, il compense ainsi sa faible capacité de brassage d’air liée à la petitesse de ses pales. Son principal atout comparé aux modèles précédents est la présence d’une fonction luminaire, ce qui est pratique pour éviter de surcharger un plafond. Deux ampoules de 14 watts sont incluses avec le ventilateur. Cette fonction en fait certainement le ventilateur de plafond le plus moderne de la liste, d’autant plus qu’il ne fonctionne pas par tirette. L’activation se fait par télécommande, tandis que pour enclencher le mode hiver, il faut passer par un bouton situé sur le bloc-moteur. Petit bonus sympa, les pales ont des faces de couleurs différentes, ce qui fait que le ventilateur n’aura pas le même style en hiver et en été. Fonctionnalité plutôt sympathique pour faire changer d’ambiance à une décoration.