Air-ventilateur.fr : Conseils & Guides d'Achat sur les Ventilateurs.

Ventilateur de Plafond

Pourquoi un ventilateur de plafond ?

Un ventilateur de plafond est un appareil électronique qui crée un courant d’air de manière à diminuer le ressenti de température dans votre espace de vie. Il peut être utilisé aussi bien l’été que l’hiver. Cet appareil utile et efficace, commence progressivement à émerger en France, c’est pourquoi je vous invite à en connaître plus sur ses caractéristiques et ses fonctionnalités afin de vous aider et de vous guider dans votre choix.

Les avantages d’un ventilateur de plafond ?

Il faut savoir tout d’abord que les systèmes de ventilation sont une véritable source d’économies. Un brasseur d’air requiert moins d’énergie qu’une climatisation. De plus, le brasseur d’air permet une ventilation écologique. En effet, raisonnable, il réduit votre empreinte environnementale en termes de consommation électronique. Il consomme moins de 30 watts à pleine puissance pour les modèles les plus performants et baisse près de 30 % vos coûts d’émissions de CO2 occasionné par le chauffage. Un ventilateur de plafond peut comporter entre deux et cinq pales. Le nombre de pales n’impacte pas l’efficacité du ventilateur, elle reste la même, c’est purement esthétique. En effet, c’est l’inclinaison des pales qui va déterminer la puissance de l’appareil. Il faut savoir que plus l’inclinaison est importante (pouvant aller jusqu’à 18°) plus le moteur doit être performant.

Le saviez-vous ? 

Un appareil de ventilation ou un destratificateur d’air ?

Le saviez-vous ? Un ventilateur de plafond est très utile l’hiver, il peut réchauffer votre intérieur pendant les saisons froides.

Un destratificateur est un dispositif permettant de destratifier une surface fermée. Autrement dit, il réduit l’accumulation de chaleur située au plafond pour ainsi la redistribuer dans l’ensemble de votre intérieur. En effet, certains ventilateurs de plafond ont une fonction réversible qui permet de destratifier votre maison. Les pales tournent ainsi dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour pousser la chaleur stockée dans le plafond de la maison vers le sol, de sorte que la différence de température entre le sol et le plafond soit faible. Il permet aussi de purifier l’air et d’éviter l’humidité de s’installer.

Nous vous conseillons pour ce genre d’appareil, de l’installer dans l’ensemble des pièces de votre intérieur dont la hauteur sous plafond est supérieure à la moyenne, soit 2m50. Il est également conseillé de le placer au milieu de la pièce de manière à redistribuer l’air plus facilement et plus uniformément.

Réalisez jusqu’à 30 % d’économie ! Il est vrai qu’avec ce ventilateur de plafond, vous réduirez considérablement vos coûts associés au chauffage. De plus, il est silencieux ce qui améliorera votre confort.

Conseil : Pour un usage, principalement hivernal, choisissez des pales plus longues afin qu’elles brassent une plus grande partie du plafond, le faire tourner lentement suffit pour stimuler l’air et rééquilibrer la température afin qu’elle soit plus uniforme et homogénéisée.

Un ventilateur pour un usage en été

Dès notre plus jeune âge, nous avons intégré le faite que si nous avons trop chaud, c’est tout simplement car la température était trop élevée et c’est pour ces raisons que nous souhaitons extraire l’air chaud de la pièce. Utiliser un ventilateur de plafond l’été a pour principal but de diminuer la température de la pièce et rafraîchir l’atmosphère durant les périodes de fortes chaleur.

Pour l’installation du ventilateur, il est conseillé pour ce genre d’usage de choisir un lieu stratégique, dans lequel vous passez le plus de temps. (Cuisine, salon, chambre, terrasse extérieure…). Pour un resenti immédiat et instantanné, placez le ventilateur au plus proche de vous, dans la limite du possible, en respectant bien la distance de sécurité indiquée et préconisée. 

ventilateur de plafond atlas fan

Quels types de moteur trouve-t-on dans les ventilateurs plafonniers ?

Il existe deux types de moteurs dans vos ventilateurs de plafond : le moteur AC et DC.

Le moteur AC : Le moteur AC est un moteur alternatif qui fonctionne avec trois vitesses. Pour faire évoluer ces vitesses, vous pourrez tout comme le moteur DC les régler à l’aide d’une tirette, une télécommande ou bien une commande murale. Si le brasseur d’air contient une option été/hiver, le changement se fera dans ce cas manuellement à l’aide d’un bouton positionné sur le moteur, il est donc impossible d’activer ce mode à distance.

Le moteur DC : Le moteur DC est un moteur nouvelle génération à courant continu auquel vous pouvez jouer avec six vitesses. Ce moteur ultra silencieux, permet une ventilation 2,5x plus économique qu’un brasseur d’air classique puisqu’il consomme approximativement 20 watts par heure en vitesse maximale, ce qui est très peu. Il possède également la fonction reverse (été-hiver). Ses avantages sont dus à la technologie utilisée et à la qualité des composants. Un ventilateur plafond silencieux apporte un confort supplémentaire et permet un calme reposant dans votre pièce. Vous aurez accès aux changements de vitesses grâce à 3 procédés : une tirette directement rattachée à l’appareil, une commande murale ou bien une télécommande. La télécommande facilite la manipulation du ventilateur de plafond. Cependant, nous conseillons, notamment pour les professionnels dont le métier se situe dans l’hôtellerie, de privilégier l’utilisation d’une commande murale. Nous comptons de plus en plus de ventilateurs de plafond conçus avec un moteur DC, plus résistant le moteur DC à une longue durée de vie.

Ventilateur de plafond avec lumière

Vous pouvez choisir en plus d’un ventilateur de plafond silencieux, un brasseur d’air avec lumière. Cette option, vous permet un objet deux en un. En effet, vous pourrez une fois votre ventilateur de plafond éteint, l’utiliser uniquement en luminaire. Les ventilateurs avec pales rétractables permettent aussi ce principe. En effet, les pales de l’appareil éolien se rétractent et se cachent pour laisser place uniquement à un luminaire, on ne les distingue même pas une fois repliées. De nombreux ventilateurs de plafond extérieur disposent de cette fonctionnalité. Il faut savoir que malgré ce que l’on pense, la lumière du ventilateur n’attire pas les moustiques et volatiles de ce genre. En effet, la rotation des pales du brasseur d’air dissimule le dioxyde de carbone que vous rejeter et qui attire les moustiques. Vous pourrez profiter pleinement de votre extérieur en soirée et de vos apéros tardifs sans être embêté. Pour un confort ultime, le choix d’un ventilateur de plafond avec lumière télécommandable vous permettra d’allumer la source lumineuse à distance, depuis votre fauteuil ou lit, pratique non ?

ventilateur plafond logo boutica design

Boutica-design.fr pour l’achat de votre ventilateur de plafond

Découvrez la boutique en ligne 100% française boutica-design.fr pour la sélection de votre ventilateur plafonnier idéal. L’entreprise est basée à Saint-Nazaire dans les Pays de la Loire.

Vous trouverez plus de 1500 ventilateurs plafond différents avec les meilleures marques du marché comme le concepteur allemand leader à ce jour en Europe Casafan. Le magasin en ligne vous propose aussi des marques modernes comme Faro Barcelona, Westinghouse, Sulion, Fanaway. Il est possible aussi d’opter pour un fabricant haut de gamme comme les enseignes américaines reconnues Atlas Fan et Fanimation.

Boutica Design est le revendeur français qui propose le plus de ventilateurs en vente à distance pour une livraison dans toute la France mais aussi en Europe et dans les DOM TOM. Le gros avantage de choisir cette boutique en ligne est le service client réactif mais aussi compétent pour vous indiquer le meilleur ventilateur plafond selon vos contraintes techniques ou bien vos besoins décoratifs.

Le système de filtre est très pratique sur la boutique en ligne pour vous aider dans le but d’affiner votre choix en fonction des couleurs du ventilateur, de la taille du brasseur d’air mais aussi en choisissant la matière des pales (plastique, bois, palme naturelle,…).

L’achat d’un ventilateur de plafond n’est pas toujours très simple, c’est pourquoi la possibilité d’avoir un entretien téléphonique est très avantageux pour la sélection du ventilateur plafond idéal dans votre intérieur ou bien même sous votre terrasse.

Comment choisir votre ventilateur plafond ?

Vous possédez une maison d’une hauteur sous plafond de moins de 2 m 30 ? Nous vous déconseillons fortement d’installer un ventilateur plafond avec une tige, mais optez plutôt pour un ventilateur plafond compact avec le socle fixé directement sur le plafond. Pour cela, les ventilateurs « Alisio » de Mantra et « Plano » de Casafan seront idéaux. Autrement appelé ventilateur plafond bas ou ventilateur plafond sans pales. En effet, vous bénéficiez d’un plafond relativement bas et les risques de blessure ou de gêne occasionné par d’autres mobiliers avec les pales sont élevés.

En France, la hauteur standard d’une hauteur sous plafond est de 2m50. Si votre intérieur correspond à ce standard, pour insérer votre ventilateur vous devrez respecter une distance minimale de 2m30 entre le sol de votre pièce et le bas des pales, ce qui laisse une marge d’environ 20 cm pour la hauteur de la tige. Le ventilateur “Genuino” de la marque CasaFan est tout à fait adapté pour cette situation.

Pour les hauteurs sous plafond de plus de 3 mètres, la longueur de la tige a peu d’importance. Vous avez suffisamment de hauteur pour éviter les risques éventuels. Dans ce cas, la longueur de celle-ci est purement esthétique. Certaines marques proposent différentes longueurs de tige pour un même modèle. Un modèle vous plaît, mais la longueur de la tige n’est pas adaptée, pas de panique ! Il existe des tiges d’extension pouvant aller jusqu’à 1 mètre 83 cm (proposé par AtlasFan). Il faut savoir que si vous achetez une tige d’extension, le fil conducteur qui alimente votre appareil est pour la majorité des cas de la longueur de la tige fournie au modèle initial, seul CasaFan joint dans la commande une extension de fil. Il devra vous en fournir pour pouvoir faire fonctionner votre ventilateur de plafond.

Vous disposez d’une maison au toit mansardé, incliné ou bien cathédrale ? Il est vrai que pour ce genre de toiture, la mise en place de ventilateur n’est pas des plus faciles. Pour cela, nous vous conseillons d’installer une base afin que l’appareil repose sur une construction, un socle droit. (voir fiche explicative). Outre cet aspect, il faut également tenir compte de la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre ventilateur plafond. En effet, selon la dimension de la pièce de vie, le diamètre du ventilateur de plafond variera.

Vous trouverez ci-joint un guide que nous vous invitons à suivre :
<15 m2 : Diamètre de 75 à 107 cm
15 m2 – 20 m2 : Diamètre de 108 à 132 cm
20 – 45 m2 : Diamètre de 132 à 168 cm
45 – 80 m2 : Diamètre de 150 à 223 cm
80 – 100 m2 : Diamètre de 200 à 223 cm soit plusieurs ventilateurs

Pour finir, pour faire fonctionner le ventilateur, il est primordial de le placer à une arrivée électrique. Choisissez un point lumineux, déjà existant et placez-y un ventilateur de plafond avec lumière. Assurez-vous également qu’aucun obstacle ne gêne les pales dès son utilisation.

comment choisir un ventilateur de plafond ? infographie

Comment Choisir un Ventilateur de Plafond ? [Infographie]

Quel style pour votre ventilateur plafonnier ?

Concernant le style de ventilateur, nous possédons un large choix de gamme, convenant à tout besoin. Vous trouverez le design parfait pour votre décoration d’intérieur avec plus de 1500 ventilateurs de plafond disponible dans la boutique en ligne Boutica Design.

ventilateur plafond fanimation spitfire en bois design

Ventilateur plafond Bois

vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse ou rustique à votre pièce ? Opter pour un ventilateur en bois clair ! Du bois brut au bois vernis, sculpté, à nervures ou à gravure, le design des pales amènera de la longueur et de la légèreté à la pièce. Si vous choisissez un bois foncé, il instaure un environnement strict associé au luxe et au style industriel. Les tons sombres dénotent une ambiance moderne, à laquelle vous pouvez combiner du métal et du cuivre avec du bois sombre. Voici des modèles d’exemples.

Ventilateur « Genuino » de CasaFan.

. Modèle Allemand et best-seller en Europe. L’atout principal « d’éco Genuino » réside de sa faible consommation d’énergie et de sa ventilation ultra silencieuse puisque qu’il consomme seulement 3 watts en vitesse 1. C’est l’un des brasseurs d’air les moins énergivores du marché.

Ventilateur  « Airscrew » de CasaFan.

Le modèle « éco Airscrew » élégant et économique avec ses pales en bois massif, sa consommation est de seulement 16 watts. Disponible uniquement avec un diamètre de 152 cm, avec le choix d’un moteur noir ou chromé. Installer avec un moteur DC qui lui permet la fonction été/hiver.

Ventilateur « Spitfire » de Fanimation

Le modèle « Spitfire », haut de gamme de Fanimation. Le Spitfire existe en plusieurs teintes et types de bois comme le bois naturel, le bois patiné ou noyé. Equiper d’un moteur AC qui lui permet d’activer 3 vitesses depuis une télécommande. Existant seulement avec un diamètre de 152 cm.

Ventilateur plafond pour extérieur

Un ventilateur de plafond d’extérieur a pour but de créer un courant d’air agréable lors les grandes journées de chaleur durant la saison estivale. Pour continuer les festivités en soirée, vous pouvez installer un ventilateur plafond avec lumière afin d’éclairer votre extérieur. Placer un brasseur d’air donne du caractère et du cachet à votre terrasse. Favoriser les ventilateurs en matériau bois ou en plastique (pale en ABS) pour une meilleure résistance face aux intempéries. De plus, installer une ventilation en extérieur permet d’écarter les volatiles et insectes pour passer un été plus tranquille.

ventilateur plafonnier hunter
Ventilateur « Cabo Frio » de Hunter.

Ventilateur de plafond blanc est recommandé pour les zones tropicales et les climats rigoureux. Fonctionnel et design, ce brasseur d’air trouvera rapidement sa place dans vos décorations existantes. Ce déstratificateur est équipé de 3 pales en plastique ultra robustes et résistantes aux intempéries. C’est un ventilateur modèle phare de la marque Hunter est adapté aux terrasses et patio d’extérieurs.

Ventilateur « Donaire » de Atlas Fan.

Pour une résidence en bord de mer, le ventilateur plafond Donaire est idéal. Ses composants lui permettent de résister faces aux conditions extérieures. En effet, le brasseur d’air est doté d’une protection anticorrosion. Ce ventilateur pour l’extérieur convient parfaitement à tous les types d’extérieurs.

ventilateur de plafond reversible exterieur maribel

Ventilateur Plafond Acier

L’acier permet d’aérer vos locaux et donne une impression de grandeur. Un ventilateur en acier donnera une allure contemporaine à votre intérieur. Matériau résistant, nous privilégions d’installer ce type de ventilateur dans de grands espaces avec une haute hauteur sous plafond (minimum 3 mètres.) comme les entrepôts.

Ventilateur « Maribel » de Hunter

Pensez à votre bonheur avec ce ventilateur de plafond blanc Maribel ! Ce ventilateur de plafond Hunter d’un diamètre de 132 cm et d’une hauteur de 33 cm est équipé d’une fonction été/hiver avec son moteur très puissant et ses 5 pales. Ce ventilateur de plafond blanc ne consomme que 15 à 63 watts. Hunter est un concepteur et fabricant américain de ventilateurs de plafond robustes, offrant une garantie à vie pour les moteurs de ces ventilateurs de plafond.

Ventilateur « Nordik Superblade » de Vortice

Ventilateur de plafond « Nordik Superblade » de Vortice. Ce ventilateur industriel peut ventiler et refroidir des entrepôts, des écuries ou des magasins d’une superficie de 1600 mètres carrés. Son degré de protection le rend résistant aux projections d’eau et à la poussière.