Air-ventilateur.fr : Conseils & Guides d'Achat sur les Ventilateurs.

Ventilateur Plafond Silencieux

Beaucoup de personnes souhaitent posséder un ventilateur plafonnier. Cependant, certains se limitent et n’osent pas passer le cap pour cause : le bruit occasionné par l’appareil. Le bruit du ventilateur de plafond peut provenir soit des pales, soit de l’installation ou du moteur. Il faut savoir que plus le moteur tourne vite, plus le bruit de soufflement est important. Et si on vous disait qu’ installer un ventilateur plafond silencieux est possible ? Nous allons à travers cet article comprendre que le type de moteur joue un rôle important sur la sonorité de votre appareil électronique. Puis dans un second temps, nous vous guiderons dans l’achat de ventilateur plafonnier silencieux en vous présentant trois modèles de trois fabricants différents.

Climate II

Lucci Air

Quel moteur pour un usage silencieux ?

Il n’y a pas de mystère, pour avoir un ventilateur de plafond silencieux, il faut que celui-ci soit impérativement équipé d’un moteur DC. Qu’est-ce qu’un moteur DC ? Un moteur DC est un moteur à courant continu. Ce moteur nouvelle génération est plus économique et silencieux comparé à un moteur standard. Ce moteur, muni de 6 vitesses, permet une ventilation 2,5x plus économique puisqu’il consomme approximativement 20 watts par heure en vitesse maximale, ce qui est très peu. Ses avantages sont dus à la technologie utilisée et à la qualité des composants. Un ventilateur de plafond silencieux apporte un confort supplémentaire et permet un repos dans un calme absolu.

Pour améliorer votre confort, le ventilateur peut être équipé de plusieurs fonctionnalités : La fonction été/hiver, télécommandable ou bien avec un luminaire intégré. Le ventilateur DC couplé avec une télécommande permet de piloter l’appareil entièrement à distance. Nous comptons de plus en plus de ventilateurs de plafond conçus avec un moteur DC, plus résistant et puissant, le moteur DC a une longue durée de vie. Nous vous conseillons un ventilateur plafond silencieux avec moteur à courant continu puissant, un produit du fabricant CasaFan.

Où installer son ventilateur plafond silencieux ?

L’avantage d’un ventilateur plafond silencieux chambre est qu’il n’y a pas de restriction quant à son lieu d’installation. En effet, son aspect silencieux vous permet de placer votre brasseur d’air dans des espaces de vie tels que votre cuisine ou salon. Mais il est tout aussi bien adapté pour des endroits où la concentration doit être à son rendez-vous comme le bureau ou un espace de travail. Ce que nous vous conseillons vivement est de privilégier les chambres pour installer un ventilateur avec moteur DC. Cette pièce, plus intime, est un lieu de repos qui demande du calme. Outre ces aspects, pour installer un ventilateur, il faut tenir compte de plusieurs conditions.

La première est celle du diamètre de votre ventilateur. En effet, il faut choisir le diamètre du ventilateur de plafond en fonction de la dimension de votre surface. A savoir, si vous disposez d’une pièce entre 10 à 15 m², le diamètre de votre ventilateur plafonnier doit respecter 122 cm. Pour une surface comprise entre 15 à 25 m², le diamètre de votre ventilateur sera de 132 cm. Un ventilateur plafond de 162 cm pour un espace de vie de 30 m². Puis un ventilateur de 180 cm de diamètre pour une pièce supérieure à 40 m².

A savoir : Pour éviter les nuisances sonores de votre appareil, sur-optimiser la taille de diamètre du ventilateur plafonnier silencieux. En sur-optimisant le diamètre du ventilateur brasseur d’air, vous n’aurez pas besoin d’activer votre appareil à haute vitesse pour ventiler votre maison. En effet, c’est le frottement des pales dans l’air à grande vitesse qui occasionne des nuisances sonores.

Deuxièmement, selon l’usage que vous souhaitez privilégier pour votre ventilateur, la hauteur comme l’exposition de celui-ci ne sera pas la même. En effet, comme cité précédemment, les ventilateurs de plafond avec un moteur DC disposent pour la majorité d’une fonction réversible. Cela signifie que pour un usage en hiver, le ventilateur brasseur d’air devra être fixé de préférence en hauteur. Contrairement à l’été, celui-ci devra être placé dans une pièce que vous fréquentez régulièrement. À vous de choisir l’emplacement idéal pour votre ventilateur de plafond.

Comment limiter le bruit du ventilateur plafond ?

Le bruit des ventilateurs plafond peut provenir soit des pales, soit du moteur ou bien de l’installation. Plus le ventilateur tourne vite, plus le bruit qu’il fait est important. Les ventilateurs équipés de moteurs à courant alternatif généreront un bruit de roulement au niveau du moteur.

Une mauvaise installation de l’appareil ou des pales causera des oscillations bruyantes. Pour éviter cela et pour chacun des modèles suivants, nous avons inséré une vidéo explicative des différentes étapes de l’installation d’un ventilateur de plafond.

Astuce : Privilégiez une fixation sur un plafond solide. Évitez les faux plafonds, des vibrations au niveau de la base du ventilateur brasseur d’air pourraient apparaître ; ce qui pourrait se répercuter sur l’ensemble de votre ventilateur et créer des nuisances sonores.

3 modèles de ventilateurs plafond silencieux

Il faut savoir que la majorité des ventilateurs de plafond silencieux contiennent un moteur DC. Nous allons à présent vous présenter 3 modèles de ventilateur brasseur d’air plafond silencieux, tous de fabricants différents.

ventilateur plafond moteur DC silencieux aviador casafan

Ventilateur plafond Eco Aviador

Le ventilateur plafonnier Eco Aviador est issu du fabricant de qualité Casafan. Marque Allemand, ils sont aujourd’hui les meilleurs sur le marché Européen. Ils proposent un panel très étendu de ventilateurs brasseur d’air silencieux avec un large choix tant sur les dimensions de leur appareil que dans le choix des options. Le modèle ECO Aviador est un des best-sellers du fabricant CasaFan, avec comme atout numéro 1 : son moteur ultra silencieux. En effet, ce ventilateur de plafond  silencieux est équipé d’un moteur nouvelle génération, autrement appelé moteur DC. Ce moteur, muni de 6 vitesses, vous fera faire des économies, puisqu’il consomme seulement 24W à sa vitesse maximale pour exécuter au maximum 195 tours-minute. De petite taille, mesurant 103 cm de diamètre, il refroidira vos espaces discrètement grâce à un flux d’air constant. Faites confiance au produit CasaFan, vous disposerez en plus d’une garantie sur la plupart de leurs ventilateurs.

Modèle Eco Aviador

Ventilateur plafond Himalaya

Vous disposez d’une hauteur sous plafond relativement basse ? Vous souhaitez vous rafraîchir l’été tout en faisant des économies en hiver ? Le modèle Himalaya du fabricant Mantra répond parfaitement à ces deux questions. Ce ventilateur plafond silencieux mesure seulement 19.14 cm de hauteur en incluant les pales. Il faut savoir que pour installer un ventilateur plafonnier silencieux, il faut impérativement respecter une distance de 2.30 mètres entre le sol de votre pièce et le bas des pales de votre ventilateur de plafond. A contrario, le produit Himalaya de la marque et fabricant Mantra a la particularité de ne pas avoir de pales. Nous nous expliquons sur ce fait, le ventilateur plafond silencieux Himalaya dispose bien évidemment de pales pour permettre de créer un courant d’air. Cependant, celles-ci ne sont pas voyantes. Cela peut être un avantage pour les pièces relativement étroites et basses. Pour générer d’autant plus de place dans votre pièce de petite taille, le ventilateur de plafond sans pale possède une lampe intégrée. Remplacez ainsi votre éclairage initial par le brasseur d’air plafond avec luminaire. Le ventilateur plafond est muni d’un moteur DC, qui permet une utilisation ultra silencieuse.

ventilateur plafond silencieux sans pales himalaya mantra

Modèle Himalaya

ventilateur plafond silencieux climate lucci air

Ventilateur plafond Climate II

Le ventilateur plafond Climate II du fabricant australien Lucci Air est le troisième ventilateur que nous avons décidé de vous présenter pour ses nombreux avantages. La marque est soucieuse du confort de ses clients, elle a donc créé un ventilateur silencieux design qui apportera une touche moderne à vos espaces de vie. Le ventilateur plafond silencieux Climate II est doté d’un moteur nouvelle génération, autrement appelé moteur DC qui rend son utilisation économique et silencieuse. Le moteur DC est silencieux car il est peu énergivore. Équipé de 6 vitesses, il consomme à sa vitesse maximale 35W. Un moteur à courant continu permet également d’automatiser les fonctions du brasseur d’air plafond comme celle été/hiver. Vous pouvez à distance activer le mode destratificateur de l’appareil. En effet, le ventilateur de plafond Climate II dispose d’une fonction destratificateur. L’hiver, à l’aide de la télécommande, inversez le sens de rotation des pales pour permettre de brasser l’air et d’homogénéiser la température stockée entre le haut et le bas de votre pièce.

Modèle Climate II