Air-ventilateur.fr : Conseils & Guides d'Achat sur les Ventilateurs.

A quelle hauteur installer un ventilateur plafond ?

Pour installer un ventilateur de plafond, il y a des règles de sécurité à respecter. En effet, un ventilateur de plafond ne peut pas être placé comme bon vous semble, vous devez respecter une hauteur minimum d’installation, afin de sécuriser son usage. En effet, placé à la mauvaise hauteur, celui-ci peut s’avérer dangereux. A travers cet article, nous vous guiderons quant à l’installation de votre appareil éolien et sur les règles à suivre pour un usage efficace.

 

Quelle est la hauteur d’installation pour un ventilateur plafond ?

Pour installer un ventilateur de plafond vous devez respecter une distance de 2 mètres 30 cm entre le bas des pales et le sol de votre espace intérieur, pour un usage de votre appareil en toute sécurité.

Le saviez-vous, les pièces standards d’une habitation possèdent une hauteur sous plafond de 2 mètres 50 cm, ce qui vous laisse la possibilité de placer un ventilateur plafonnier de 30 cm de hauteur total. Pour respecter la hauteur prérequis, vous devez déduire la hauteur du brasseur d’air avec celle sous plafond de votre pièce.

Cependant, si vous bénéficiez d’un ventilateur de plafond avec des pales métalliques, pour votre sécurité nous vous conseillons de placer votre appareil éolien à plus de trois mètres du sol. En effet, vous devez laisser un espace suffisamment grand entre le bas des pales et votre sol car le métal est un matériau qui, à forte rotation peut s’avérer dangereux s’ il heurte un objet ou une personne. En règle générale, le ventilateur avec des pales métalliques est conseillé pour les professionnels et non au particulier.

Quel ventilateur pour un plafond bas ?

Si vous ne bénéficiez pas d’une hauteur sous plafond de 2 mètres 30 cm, il existe des brasseurs d’air pour plafond bas. Les concepteurs fabriquent des ventilateurs avec une hauteur minime de 10 cm de haut pour une insertion facile et discrète de votre appareil éolien. Il existe également des ventilateurs plafonniers sans pales. En réalité, le ventilateur possède des pales, cependant, celles-ci sont cachées au sein de la structure du brasseur d’air ou bien recouvertes par le kit luminaire.

Comment installer un ventilateur de plafond pour un usage en été ?

Installer un ventilateur de plafond en été, le consommateur recherche par celui-ci, qu’il génère une brise d’air frais dans la pièce. Pour se faire, plus votre ventilateur sera proche, plus vous sentirez l’effet du brasseur d’air sur votre peau. Nous vous conseillons de choisir un emplacement stratégique que vous fréquentez pour ressentir davantage cet air frais. Par exemple, placez le plafonnier ventilateur au milieu de votre salon. N’hésitez pas à mettre une tige d’extension sur votre appareil si vous bénéficiez d’une hauteur sous plafond grande.

A quelle hauteur installer un destratificateur ?

Au contraire si vous souhaitez un ventilateur de plafond pour son usage destratificateur, fixez-le au plus proche de votre plafond pour plus efficacité. Surdimensionnez également le diamètre de votre brasseur d’air afin qu’il ventile une surface plus importante. Un destratificateur abaisse l’air stockée au plafond et homogénéise l’air ambiante de la pièce.