Air-ventilateur.fr : Conseils & Guides d'Achat sur les Ventilateurs.

Comment nettoyer un ventilateur plafond ?

Votre ventilateur de plafond, comme le reste de votre mobilier intérieur ou extérieur doit être entretenu et nettoyé. En effet, votre appareil éolien brasse à longueur de journée l’air de la pièce et par conséquent la poussière qui est présente dans votre espace intérieur. Nettoyez la poussière accumulée sur les pales de votre ventilateur pour éviter qu’elle s’imprègne dans l’air une fois la rotation des pales activée. Selon votre ventilateur de plafond et les composantes de ses pales, nous allons vous expliquer à travers le guide comment nettoyer votre ventilateur de plafond.

  

Quelle est la procédure pour nettoyer son ventilateur de plafond ?

Pour ce faire, vous devez tout d’abord éteindre votre ventilateur de plafond en coupant le courant électrique. Pour procéder au nettoyage de votre appareil éolien, vous devez vous assurez que celui-ci soit bien à l’arrêt, pour votre sécurité. Puis munissez-vous d’un escabeau pour atteindre le ventilateur au plafond.

Il existe plusieurs manières de nettoyer son ventilateur de plafond. Pour la première, vous devez vous équiper d’un chiffon microfibre que vous humidifié avec une eau savonneuse. Passez le chiffon sur la pales de manière linéaire et dans un sens jusqu’à ce qu’elle soit propre. Répétez la procédure sur les autres pales, en tournant manuellement les hélices du plafonnier. Pour ne pas laisser de trace, pensez à vous munir d’un chiffon sec pour essuyer les pales une fois qu’elles sont nettoyées.

ventilateur-plafond-barth

Vous pouvez utiliser également un plumeau Swiffer pour nettoyer votre ventilateur plafond. C’est un ustensile très pratique. En effet, la brosse microfibre du plumeau vient aspirer la poussière efficacement. Grâce au long bras du plumeau, vous pouvez nettoyer en hauteur, vous n’avez pas besoin de prendre un escabeau. Le plumeau Swiffer peut être réutilisé jusqu’à 5 fois. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser le plumeau pour dépoussiérer jusqu’à 5 fois les zones que vous dépoussiérez habituellement. Nous vous conseillons tout de même d’utiliser une tête de brosse neuve pour nettoyer votre ventilateur de plafond.

Il est simple de nettoyer son ventilateur de plafond, il suffit entre autres d’une eau savonneuse. N’utilisez pas des produits ménagers qui pourraient être agressifs pour le brasseur d’air et qui risqueraient de détériorer les pales du ventilateur. Pour retarder l’accumulation de poussière vous pouvez appliquer un vernis anti poussière sur le ventilateur plafonnier.

ventilateur-plafond-lantau-faro

Comment entretenir son ventilateur de plafond ?

Pour un usage plus durable de votre ventilateur de plafond, une fois que celui-ci est nettoyé, entretenez-le en vérifiant et resserrant les fixations. Si vous utilisez souvent votre appareil éolien, laissez-le refroidir au repos quelques heures, cela prolongera sa durée de vie.

Ne surtout pas vous appuyer sur les pales du ventilateur de plafond quand vous le nettoyez, vous risquez de dérégler le mécanisme de l’appareil et de déséquilibrer les pales.