Air-ventilateur.fr : Conseils & Guides d'Achat sur les Ventilateurs.

Où installer son ventilateur plafond ?

Un ventilateur de plafond est pratique en été, lors des chaleurs chaudes. En effet, celui-ci nous refroidit, par son courant d’air froid. Certains ventilateurs de plafond peuvent quant à eux, en hiver, réhausser la température intérieure de votre pièce par leur fonction réversible. En effet, le brasseur d’air destratificateur rabaisse l’air stockée au plafond pour ainsi équilibrer la température ambiante. Selon, le type de ventilateur et son usage, l’installation de l’appareil éolien sera différente.

Où placer un ventilateur de plafond ? 

Pour installer le ventilateur de plafond, vous devez choisir un emplacement stratégique. En effet, le centre de la pièce semble être le plus judicieux pour ressentir sur l’ensemble de la surface un courant d’air frais. En effet, vous devez choisir une pièce dans laquelle vous passez du temps pour profiter pleinement de votre appareil éolien. Le salon ou votre séjour semble être une surface de vie adéquate pour installer le ventilateur de plafond.

Comme indiqué en amont, selon l’usage de votre ventilateur de plafond, son emplacement et sa disposition ne sera pas la même. Un destratificateur est préférable de l’installer au plus proche de votre plafond pour une meilleure efficacité en hiver. Or, pour un ventilateur dont la fonction première est en été, nous vous invitons à le baisser dans la limite du respectable (une distance de 2 mètres 30 cm doit distancer le bas de pales et le sol) pour un ressenti instantané.

Peut utiliser le même arrivage électrique qu’un luminaire ? 

Nous vous conseillons d’utiliser vos anciens câbles d’alimentation de votre luminaire plafonnier ou suspension pour y placer votre brasseur d’air. En effet, un ventilateur plafonnier peut comporter une source lumineuse intégrée ou en option, selon les marques fabricantes. De cette manière, remplacez votre luminaire par votre ventilateur de plafond, sans faire un nouvel arrivage électrique. Pratique, non ? Cet appareil deux en un, ventilera votre espace intérieur tout comme l’éclairera.

Un ventilateur plafond pour chambre

Vous souhaitez installer un ventilateur pour votre chambre à coucher ? Vous devez savoir dans ce cas, qu’il existe deux types de moteurs : le moteur nouvelle génération, autrement appelé DC et le moteur AC. Pour votre espace de nuit, vous devez absolument opter pour un ventilateur à courant continu, soit un moteur DC. En effet, ce type de moteur est ultra silencieux et économique. Vous vous reposerez dans un lieu calme et apaisant. Relaxez-vous accompagné d’une brise d’air très agréable, sans le moindre bourdonnement électronique. Ce type de moteur consomme jusqu’à deux fois moins qu’un ventilateur au moteur standard. Nous vous conseillons de placer le ventilateur chambre au milieu de la pièce ou bien au bout du lit. En effet, éviter d’installer l’appareil au-dessus de votre lit, cela pourrait être dangereux si vous vous relèvez alors qu’il est en marche.

Un ventilateur de plafond pour extérieur

Il en est de même pour votre espace extérieur, vous ne pourrez mettre un ventilateur standard dans ce type de pièce. En effet, pour installer un ventilateur de plafond sous une pergola ou un véranda, celui-ci doit être classé au minimum IP44. Votre ventilateur de plafond est ainsi résistant aux corps solides et aux corps liquides. Il existe pour les milieux bord de mer, un environnement riche en sel, des ventilateurs de plafond anti-corrosion, pour un usage durable.