Air-ventilateur.fr : Conseils & Guides d'Achat sur les Ventilateurs.

Comment installer un ventilateur plafond sur un toit incliné ?

Installer un ventilateur de plafond n’est pas permis à tous. En effet, certains vont rencontrer des problèmes quant à leur hauteur sous plafond. Rappelons-le, un brasseur d’air doit être installé à une hauteur réglementaire, de manière à laisser une distance de 2 mètres 30 cm entre le bas des pales et le sol de la pièce. (article : à quelle hauteur installer un ventilateur plafond ?) Dans d’autres cas de figure, l’inclinaison du plafond peut causer du fil à retordre. En effet, nous allons voir dans ce guide les différentes méthodes pour stabiliser votre ventilateur face à votre plafond incliné.

Un Ventilateur Plafond avec Tige d’Extension

Pour installer un ventilateur de plafond sur un toit incliné, il existe deux méthodes pour permettre une ventilation et une fixation de votre appareil éolien à l’horizontale. La première est celle de choisir un ventilateur plafonnier avec une tige d’extension. La tige d’extension permet de fixer votre ventilateur jusqu’à une certaine inclinaison. Les caractéristiques concernant ces données sont inscrites généralement au sein des fiches techniques de l’appareil ou bien sur les fiches produits, pour les boutiques en ligne de revendeur. L’inclinaison du ventilateur de plafond change en fonction du modèle et des marques.

Pour choisir cette option, vous devez bénéficier d’une grande hauteur sous plafond. En effet, vous devez garder une distance minimale de 2 mètre 30 cm entre le bas des pales et le sol de votre pièce. Il existe pour cela plusieurs longueurs de tige d’extension, elles vont pour certaines marques jusqu’à 181 cm de long.

ventilateur-plafond-toit-incliné-tige
ventilateur-plafond-typhoon-fora-barcelona

Un coffrage pour une ventilation horizontale

Autre méthode, celle de fixer un coffrage à votre plafond mansardé et y installer ensuite le ventilateur de plafond. Celui-ci doit être résistant et solide de manière à supporter un poids de 20/25 kg. Cette remise à niveau permettra d’installer n’importe quel ventilateur de plafond. En effet, le faux plafond permet une ventilation à l’horizontale.

Le coffrage peut être confectionné par vous même si vous êtes un bricoleur dans l’âme ou bien vous pouvez faire appel à des artisans pour une confection plus qualitative et professionnelle.

Comment installer un ventilateur de plafond sur un toit incliné ? [Infographie]

infographie-ventilateur-plafond-toit-incliné